Xenakis était toujours fasciné par la culture préhispanique, comme celle des Incas et des Aztèques. L’occasion de se pencher sur un projet en Amérique Latine se présente lors de sa conférence à l’Université Nationale du Mexique en 1978. A l’écoute de la musique des deux derniers Polytopes (Mycènes Alpha et La Légende d’Eer)que Xenakis fait diffuser pendant la conférence, Julio Estrada lui propose de créer un nouveau Polytope, dédié à ces civilisations disparues. Xenakis visite différents sites archéologiques et choisit les pyramides de Teotihuacan comme lieu qui accueillera son spectacle. Son idée consiste à occuper les pyramides avec des milliers d’enfants, qui porteront des couleurs vives (qui rappelle l’ancienne tradition toltèque d’en faire usage pendant les grandes fêtes religieuses) et formeront des motifs abstraits dans le temps par leurs mouvements. Comme dans ses précédents Polytopes, des projecteurs anti-aériens traceront des lignes de lumière sur le ciel. La musique qui résonnera sur le site contient Persephassa et des extraits spatialisés des pièces électroacoustiques. Des enfants utiliseront des sifflets et des tambours lors de leur défilé sur la Chaussée des Morts (l’avenue principale du site). Le projet est finalement abandonné en 1981, faute des moyens.