Apollonia accueille l’ensemble dans leur espace d’exposition dont les trois alcôves promettent de magnifier les pièces de Iannis Xenakis au programme. Pour ce prochain concert « OKHO », les Percussions de Strasbourg présentent Psappha (1975), Rebonds A et B (1987-88) et Okho (1989).
Iannis Xenakis est un artiste dont l’histoire est intimement liée à celle des Percussions de Strasbourg. Du solo (Psappha, Rebonds) au sextuor (Persephassa, Pléiades), l’exploration des percussions est emblématique de l’œuvre de Iannis Xenakis, notamment par deux axes : le travail du rythme et le caractère gestuel de l’instrumentiste. Ce qui pourrait réunir Psappha (1975), Rebonds A et B (1987-88) et Okho (1989) serait leurs caractères rituels et incantatoires, tant par leurs expressions rythmiques que dans le geste chorégraphique des percussionnistes. Elles se rejoignent dans la recherche du son à l’impact sur les instruments à percussion. Psappha, Rebonds et Okho sont des pièces à entendre, voir et ressentir.
Plus d’informations : https://www.dna.fr/pour-sortir/loisirs/Concert-musique/Autres-styles-musicaux/Alsace/Bas-rhin/Strasbourg/2023/12/09/Okho-iannis-xenakis-par-les-percussions-de-strasbourg