14h00 / CONFÉRENCE
par Elsa LEBRUN et Pierre CARRÉ
Architecte diplômée d’Etat de l’ENSA Paris Malaquais, commissaire de l’exposition Résonance(s) : Iannis Xenakis, Elsa LEBRUN est passionnée par le rapport du son à l’espace. Elle a notamment cofondé Poumtchak studio qui développe des projets sur la dimension perceptive de l’espace. Parallèlement, elle enseigne dans des écoles d’architecture l’approche de l’espace par l’écoute.
Musicien et mathématicien, Pierre CARRÉ est diplômé du CNSMDP en Musicologie, Écriture et Orchestration, et titulaire d’un doctorat de recherche en mathématiques appliquées à la synthèse sonore mené à l’IRCAM. Dans ce cadre, il a notamment mené à bien une reconstitution du Polytope de Cluny, rejoué en 2022. À l’occasion du centenaire de la naissance de Xenakis, il a conçu avec le percussionniste Tomás MOITAL un spectacle son et lumière donné à la Fondation Gulbenkian à Lisbonne.
Elsa LEBRUN et Pierre CARRÉ travaillent aux côtés de Mâkhi XENAKIS à la valorisation et au rayonnement du fonds d’archives de son père, Iannis.
15h15 / CONCERT
Rebonds B, de Iannis XENAKIS, pièce pour percussion solo (1988)
Interprétation : Thierry BRIARD, Orchestre de Chambre de Nouvelle-Aquitaine
15h45 / TABLE RONDE
Animée par Daniel CLAUZIER, historien de l’art, avec la participation de :
Jean-François HEISSER, directeur artistique de l’Orchestre de Chambre de Nouvelle-Aquitaine,
Benoît SITZIA, directeur général et artistique de l’ensemble Ars Nova, Elsa LEBRUN et Pierre CARRÉ.
Entrée libre
Réservation conseillée : 05 49 42 89 79 – contact@ma-poitiers.fr
Plus d’informations : https://ma-poitiers.fr/events/iannis-xenakis-compositeur-et-architecte/