Le CDA s’associe aux célébrations du centenaire de la naissance de Iannis Xenakis, créateur visionnaire de la seconde moitié du XXe siècle.
À la fois compositeur, architecte, ingénieur, théoricien, artiste multimédia, Xenakis a bâti une oeuvre musicale et artistique singulière nourrie de ses passions qu’étaient la nature, les mathématiques, la philosophie, ou encore l’informatique. Cette soirée arts-sciences invite à s’immerger dans l’univers de l’artiste-chercheur dont on n’a pas fini de découvrir l’importance de son héritage.
La soirée s’ouvrira avec une performance augmentée des quatre pièces pour piano seul de Xenakis par le pianiste et musicologue Pavlos Antoniadis, accompagné par les créations visuelles interactives d’Aurélien Duval et Jean-François Jégo. Cette création s’inscrit dans le cadre du projet Habiter (avec) Xenakis porté par l’artiste-chercheur Jean-François Jégo et l’éminent spécialiste Makis Solomos.
Puis, les Percussions de Strasbourg inviteront à l’expérience sonore de Pléiades, oeuvre devenue incontournable dans le domaine de la percussion que Iannis Xenakis leur avait dédié. De cette étroite collaboration entre l’ensemble et le compositeur est né notamment le
*Sixxen, instrument métallique créé pour cette oeuvre, symbole de l’inventivité de Xenakis.
Plus d’informations et réservations ici : https://95.agendaculturel.fr/concert/enghien-les-bains/xenakis-habiter.html