Sans date
« Xénophilie », in Lettres de vie, Nathan/UNESCO, s.d., p. 102.
Sans titre, in pochette du disque Japon. Musique millénaire, Biwa et Shakuhashi. Kinshi Tsuruta et Katsuya Yokoyama, Le Chant du Monde, G.U. LDX. 74473, s.d. (ca 1973).
Quelques lignes manuscrites sur la chanteuse (et joueuse de biwa) Kinshi Tsuruta.
1954
« METASTASSIS-Analyse » (1954), édition critique d’Anne-Sylvie Barthel-Calvet, Revue de Musicologie tome 89 n°1, 2003, p. 162-187.
Analyse très détaillée de l’œuvre. Un document très important. Xenakis y traite des mes. 104-150, des mes. 150-174, de la « diastématique sérielle » (mes. 174-202), des mes. 202-310, des mes. 310-317 et 317-fin et conclut avec le paragraphe « les temps-les durées »
1955
(Sans titre), in Charles Edouard Le Corbusier, Modulor 2, Paris, éd. de l’architecture d’aujourd’hui, 1983, p. 341-344 (1ère édition : 1955). Repris sous le titre « Metastaseis et le Modulor » in Musique de l’architecture, p. 79-80.
Brève analyse de Metastaseis.
« La crise de la musique sérielle », Gravesaner Blätter n°1, 1955, p. 2-4.
Repris dans Kéleütha, p. 39-43.
« Les Metastassis », note de programme de concert des Donaueschingen Musiktage, 16-18/10/1955 (repris in Max Rieple, Musik in Donaueschingen, Konstanz, 1959, p. 83).
Brève notice de concert.
« Oi simerines taseis tis gallikis mousikis » (Les tendances actuelles de la musique française), Epitheorisi technis n°6, Athènes, 1955, p. 466-470.
Repris dans Keimena peri mousikis kai architektonikis, p. 31-40.
« Provlimata ellinikis mousikis synthesis » (Problèmes de composition musicale grecque), Epitheorisi technis n°9, Athènes, 1955, p. 185-189.
Repris dans Keimena peri mousikis kai architektonikis, p. 41-52. Traduction française dans Présences de Iannis Xenakis, Paris, CDMC, 2001, p. 11-14.
1956
« Brief an Hermann Scherchen », Gravesaner Blätter n°6, 1956, p. 35-36.
L’original français a ensuite paru dans Kéleütha, p. 44-45.
« Brief an Karl Amadeus Hartmann », in Karl Amadeus Hartmann und die Musica Viva, Mainz, 1980, p. 337.
Lettre de 1956.
« Wahrscheinlichkeitstheorie und Musik », Gravesaner Blätter n°6, 1956, p. 28-34.
L’original français a ensuite paru dans : 1) Musique. Architecture, p. 9-15 ; 2) Kéleütha, p. 46-53. En outre, il a servi à l’élaboration de Musiques Formelles, p. 26-33.
1957
« Der Modulor / The Modulor », Gravesaner Blätter n°9, 1957, p. 2-3/3-5. Repris sous le titre « Le Modulor de Le Corbusier » in Musique de l’architecture, p. 37-40.
Xenakis explique le modèle de proportions utilisé par Le Corbusier.
« Le Corbusiers Elektronisches Gedicht / Le Corbusier’s Electronic Poem —the Philips Pavilion », Gravesaner Blätter n°9, 1957, p. 43-50/51-54. Repris en partie sous le titre « Le Pavillon Philips à l’aube d’une architecture » in Musique. Architecture, p. 123-142 et in Musique de l’architecture, p. 165-179.
Une première analyse développée du célèbre Pavillon.
« Le couvent d’études de la Tourette. Oeuvre de Le Corbusier », Art chrétien n°6, 1957, p. 40-42. Repris in Musique de l’architecture, p. 99-101.
Quelques mots sur une réalisation architecturale importante de Xenakis (et Le Corbusier).
1958
« Auf der Suche einer Stochastischen Musik / In search of a Stochastic Music », Gravesaner Blätter n°11-12, 1958, p. 98-111/112-122.
L’original français a ensuite paru dans Musiques formelles, p. 36-51.
« Architecture », in Jean Petit (éd.), Le poème électronique Le Corbusier, Paris, Minuit, 1958, p. 125-150. / « Genèse de l’architecture du Pavillon », Revue Technique Philips vol.20 n°1, 1958-59, p. 1-11. / « The architectural design of Le Corbusier and Xenakis », Philips Technical Review vol.20 n°1, 1958-59, p. 2-8. « Genèse de l’architecture du Pavillon » est repris dans Musique de l’architecture, p. 153-158.
Ces trois textes sont très proches, mais diffèrent sur quelques points importants. Xenakis y explique son rôle dans la conception du fameux pavillon Philips.
« De tre parablerna », (« Les trois paraboles »), Nutida Musik n°4, 1958, p. 9-11.
L’original français a ensuite paru dans Musique. Architecture, p. 16-19.
« The Philips Pavillon and The Electronic Poem », Arts and Architecture n°11, 1958, p. 24.
Quelques mots sur le fameux pavillon.
« Notes sur un geste électronique », in Jean Petit (éd.), Le poème électronique Le Corbusier, Paris, Minuit, 1958, p. 226-231. / « Notes sur un “geste électronique” », Revue Musicale n°244, 1959, p. 25-30. Repris in Musique. Architecture, p. 143-150 et in Musique de l’architecture, p. 197-202.
Textes pratiquement identiques.
1960-61
« Grundlagen einer stochastischen Musik / Elements of Stochastic Music », Gravesaner Blätter en quatre parties : 1) n°18, 1960, p. 61-83/84-105 ; 2) n°19-20, 1960, p. 128-139/140-150 ; 3) n°21, 1961, p. 102-111/113-121 ; 4) n°22, 1961, p. 131-143/144-145.
L’original français a été repris dans Musiques formelles, p. 61-107.
1961
« La musique stochastique : éléments sur les procédés probabilistes de composition musicale », Revue d’Esthétique vol.14 n°4-5, 1961, p. 294-318.
Sera repris avec des enrichissements dans Musiques formelles, p. 15-36, 52-53, 61, 137-139 et 211-212. Repris dans Kéleütha, p. 54-66.
« Scherchen », in Encyclopédie de la musique, Paris, Fasquelle, vol.3, 1961, p. 653.
Quelques lignes sur « le plus grand des maïeutères de la musique contemporaine ».
« Stochastic music », in Music-East and West. Report on 1961 Tokyo East-West Music Encounter Conference, Tokyo, Executive Committee for Tokyo East-West Music Encounter 1961, p. 134-140.
Reprend et recombine des parties de l’article de 1954 « La crise de la musique sérielle » et des chapitres 1 et 3 de Musiques formelles. Peut aussi être envisagé comme une version abrégée de l’article « La musique stochastique : éléments sur les procédés probabilistes de composition musicale » (1961).
« The riddle of Japan », in This is Japan n°9, 1961, p. 66-69.
Impressions du Japon, que Xenakis a visité pour la première fois à cette époque (1961).
« Vitruve », in Encyclopédie de la musique, Paris, Fasquelle, vol.3, 1961, p. 873-874. Repris in Musique de l’architecture, p. 203.
Quelques lignes sur l’architecte romain qui s’est aussi intéressé à la musique.
1962
« Debussy a sformalizowanie muzyki » (« Debussy et la musique formelle »), Ruch Muzyczny n°16, 1962, p. 7.
Une page sur Debussy.
« Eléments sur les procédés probabilistes (stochastiques) de composition musicale », in Claude Samuel, Panorama de l’art musical contemporain, Paris, Gallimard, 1962, p. 416-425.
Repris dans Kéleütha, p. 54-66. Version abrégée de l’article « La musique stochastique : éléments sur les procédés probabilistes de composition musicale » (1961).
« Problemy mojej techniki kompozytorskiej » (« Problèmes de ma technique compositionnelle »), Horyzonty Muzyki n°1, 1962, p. 27,1-27,8.
Conférence du 13 décembre 1962 à Radio Varsovie. L’original français, « Trois pôles de condensation », est repris (avec une page d’introduction en moins) dans Musique. Architecture, p. 26-37.
« Stochastische Musik/ Stochastic Music », Gravesaner Blätter n°23-24, 1962, p. 156-168/169-184.
Constitue plus ou moins la traduction anglaise et allemande de « La musique stochastique : éléments sur les procédés probabilistes de composition musicale » (1961).
« Wer ist Iannis Xenakis/Who is Iannis Xenakis », Gravesaner Blätter n°23-24, 1962, p. 185/185-186.
Xenakis remercie Scherchen en tant que chef d’orchestre.
1963
« Bulletin de souscription : Musiques formelles par Iannis Xenakis », La Revue Musicale, 1963, p. 1.
Quelques mots préliminaires à Musiques formelles.
« Schaeffer », in Die Musik in Geschichte und Gegenwart, Basel, Bärenreiter Kassel, vol.11, 1963, p. 1535.
Une petite notice sur l’inventeur de la musique concrète.
1964
« Musiques formelles », conférence à l’IPEM, Gand, 1964.
Conférence assez importante sur les préoccupations de l’époque.
1965
« Auprès de Béla Bartók », Editions Musicales Hongroises Zenemükiadó, 1965, p. 90.
Une page importante sur Bartók : Xenakis y évoque son influence sur sa propre musique.
« Der Fall Le Corbusier / Concerning Le Corbusier », Gravesaner Blätter n°27-28, 1965, p. 5-7/8-10 = « Le Corbusier », Aujourd’hui, art et architecture n°51, 1965. Repris sous le titre « Sur Le Corbusier » in Musique de l’architecture, p. 183-185.
Un résumé des apports de Le Corbusier.
« Freie stochastische Musik durch den Elektronenrechner / Free Stochastic Music from the Computer », Gravesaner Blätter n°26, 1965, p. 54-78/79-92.
L’original français a d’abord paru dans Musiques formelles, p. 163-179.
« Intuition ou rationalisme dans les techniques compositionnelles de la musique contemporaine » / « Intuition oder Rationalismus in der Kompositionstechnik der zeitgenössischen Musik » / « Intuition or Rationalism in the Techniques of Contemporary Musical Composition », Künstler in Berlin : Berlin Confrontation, Berlin, Ford Foundation Berlin / Presse- und Informationsamt des Landes Berlin, 1965, p. 15-18.
Un texte qui date du séjour de Xenakis à Berlin. Sur la nécessité de l’axiomatisation.
« La Ville Cosmique », in Françoise Choay, L’Urbanisme, Utopies et Réalités, Paris, Le Seuil, 1965, p. 335-342. Repris in Musique de l’architecture, p. 205-210.
Repris dans Musique. Architecture, p. 151-160.
« La voie de la recherche et de la question », Preuves n°177, 1965, p. 33-36.
Repris dans Kéleütha, p. 67-74.
« Le Corbusier », Aujourd’hui. Art et Architecture n°51, 1965, p. 94.
Traduction plus ou moins exacte de « Der Fall Le Corbusier / Concerning Le Corbusier » (1965).
« Le déluge des sons », Le Nouvel Observateur n°53, nov. 1965, p. 38-39.
Quelques mots sur Varèse à l’occasion de sa mort.
« Tribune libre », Gravesaner Blätter n°26, 1965, p. 5.
Xenakis et Aisberg proposent un questionnaire aux lecteurs de la revue.
1966
(sans titre), Les Lettres françaises, 22 juin 1966.
Une page en hommage à Hermann Scherchen.
« Notice sur l’Orestie », Sigma 3, s.d. (1966), 6 p. = « Archaiotita kai sygchroni mousiki » (Antiquité et musique contemporaine), Deltio kritikis diskografias n°18-19, Athènes, 1976, p. 377-382.
Xenakis expose les conceptions qui l’ont guidé pour composer la musique de l’Oresteïa : l’idée de « théâtre total », le rapport entre musique et théâtre, l’axiomatisation de la musique. La traduction grecque est reprise dans Keimena peri mousikis kai architektonikis, p. 105-112.
« Zu einer Philosophie der Musik/Toward a philosophy of Music », Gravesaner Blätter n°29, 1966, p. 23-38/39-52.
L’original français a ensuite paru, augmenté de l’analyse de Nomos alpha, dans: 1 Revue esthétique n°2-3-4, 1968, p. 173-210 ; 2) Musique. Architecture, p. 71-119.
« Sur les manifestations artistiques du Pavillon de France de Montréal », « Polytope. Scénario approximatif des événements lumineux et visuels du vide du Pavillon de la France à l’Exposition 1967 de Montréal » inédits, ca 1966, 2 et 2 p. dactylographiées. Repris in Musique de l’architecture, p. 300-301 et 302-304.
Le « scénario » du Polytope de Montréal.
« Le Polytope de Montréal », ca 1967, publié in Olivier IN D’ALLONNES, Xenakis : Les Polytopes, Paris, Balland, 1975, p. 115. Repris dans Musique de l’architecture, p. 306-307.
Le « scénario » du Polytope de Montréal.
1967
« Ad libitum… » (en français) / « ad libitum… » (en anglais), The World of Music vol.9 n°1, 1967, p. 17-19.
Critique des musiques « aléatoires ».
« Formalisation et axiomatisation de la composition musicale » (en suédois), Fylkingen Bulletin International n°2, 1967.
Issu d’une conférence de 1964. L’original français a ensuite paru dans Musique. Architecture, p. 20-25.
« Vers une métamusique », La Nef n°29, 1967, p. 117-140.
Repris dans Musique. Architecture, p. 38-70. Le manuscrit original, intitulé « Harmoniques (Structures hors-temps) » (cf. inédits), qui date de 1965, comportait des références à Messiaen, lesquelles ont été éliminées.
1968
« Xenakis », in Die Musik in Geschichte und Gegenwart, Basel, Bärenreiter Kassel, vol.14, 1968, p. 923.
Première entrée de Xenakis dans l’encyclopédie allemande.
« Epiphanien », in Die Meistersinger von Nürenberg, Die Programmhefte der Bayreuther Festspiele, 1968, p. 29.
Des compositeurs répondent à une enquête de Wolfgang Wagner.
1969
« Structures universelles de la pensée musicale », in Liberté et organisation dans le monde actuel, Paris, Desclée De Brouwer, 1969, p. 173-180.
Après une définition de la musique, Xenakis résume certains de ses principes de formalisation.
« Syrmos, Le Polytope de Montréal, Medea, Kraanerg, Terretektorh, Nomos gamma, Bohor I, Orient-Occident III, Concret PH II », in livret du disque Erato, STU 70526-70530, 1969, 2 p.
Quelques mots (souvent repris d’autres articles) pour chacune de ces œuvres.
« Une note », Revue Musicale n°265-266, 1969, p. 51.
Texte très bref sur la coupure hors-temps/en-temps.
1970
« Musique et programmation », ITC (Ingénieurs, Techniciens et Cadres) Actualités n°2, 1970, p. 55-57.
Sur l’ordinateur en musique.
(Sans titre), in Pour vous qui est Jésus-Christ? = Fêtes et saisons n°243, mars 1970, p. 44-45.
Quelques lignes sur Jésus-Christ.
« Topoi » (ou « Lieu »), s.d., début des années 1970, 8 p. Repris in Musique de l’architecture, p. 211-217.
Texte très riche sur les polytopes, avec des références au Polytope de Montréal et à celui d’Osaka (Hibiki Hana Ma et aussi la réalisation au sein du pavillon de l’Iran).
1971
(Sans titre), Perspectives of New Music vol.9 n°2, 1971, p. 130.
Douze lignes sur Stravinsky.
« Les dossiers de l’E.m.a.mu. », Collóquio Artes vol.13 n°5, Lisbonne, Fondation Calouste Gulbenkian, 1971, p. 40-48.
Sur le fonctionnement de l’Equipe de Mathématique et Automatique Musicales.
« Préface », in Madeleine Gagnard, L’initiation musicale des jeunes, Tournai, Casterman, 1971, p. 9-11.
Sur la musique et son enseignement.
« Structures hors-temps », The musics of Asia, Manila, 1971, p. 152-173.
Conférence donnée à Manille (Philippines) en 1966 : reprend l’article de 1967 « Vers une métamusique » avec une (petite) introduction nouvelle.
1972
« Formalized Music Abstract », RILM vol.6 n°3, 1972, p. 266.
Résumé de la première édition de Formalized Music.
1974
« Polytope mondial », inédit. Repris in Musique de l’architecture, p. 344-345.
Projet d’un polytope mondial.
« Les polytopes de Beaubourg », inédit. Repris in Musique de l’architecture, p. 347-351.
Projet du Diatope.
1975
(Sans titre), Darmstädter Beiträge zur Neuen Musik n°14, 1975, p. 16-18.
Xenakis répond à cinq questions. : le post-sérialisme, les courants « néo », la popularisation de la musique contemporaine, l’aspect politique, les jeunes compositeurs.
(sans titre) in Hanspeter Krellmann, Webern, Hamburg, Rowohlt Taschenbuch Verlag, 1975, p. 142.
Quelques lignes sur Webern.
« The New Music today » (« There’s Music in Germany »), Inter Nationes, Bonn, 1975, p. 7-8.
Traduction anglaise du texte : (Sans titre) (1975).
1976
« Culture et créativité », Cultures vol.3 n°4, 1976, p. 162-165.
Repris dans Kéleütha, p. 129-132.
1977
« Des univers du son », in Boris de Schloezer, Marina Scriabine, Problèmes de la musique moderne, Paris, Minuit, 1977, p. 193-200. Réédition : édition établie et présentée par Barnard Sève, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 171-176.
Repris dans Kéleütha, p. 112-120.
« Die Legende von Eer », Darmstädter Ferien Kurse für Neue Musik : Programmheft, juillet 1977.
L’original français a ensuite paru in « La Légende d’Er (première version). Geste de lumière et de son du Diatope au Centre Georges Pompidou » (1978).
« Musique et architecture », Artcurial n°5, 1977, p. 8.
Quelques mots sur la possibilité d’une écoute qui voyagerait dans l’orchestre.
« Nouvelles propositions sur la micro-structure des sons », Dossiers-Arts Plastiques n°1, UER 4, Paris I, Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou, 1977, p. 48-55.
Repris dans Formalized Music, p. 242-254 ; Arts/Sciences. Alliages, p. 139-149.
« L’architecture et la ville japonaise » (en japonais), Ikebana sogetsu n°113, 1977, 2 p. Repris in Musique de l’architecture, p. 219-220.
Un petit texte sur quelques réalisations architecturales japonaises.
« The CAPAC-MacMillan lectures » (anglais et français), Canadian Composer, septembre 1977, p. 10-12-14 (en anglais) et p. 11-13-15-29 (en français).
Transcription d’une conférence où Xenakis évoque la démarche de ses premières œuvres reconnues.
1978
« Epistimoniki skepsi kai mousiki » (Pensée scientifique et musique), Rotonta n°4, Athènes, 1978, p. 380-395.
Repris dans Keimena peri mousikis kai architektonikis, p. 113-152.
« La Légende d’Er (première version). Geste de lumière et de son du Diatope au Centre Georges Pompidou », in Centre Georges Pompidou-Xenakis, Le Diatope : geste de lumière et de son, Paris, Centre Georges Pompidou, s.d. (ca 1978), p. 8-12. Repris in Musique de l’architecture, p. 353-356.
Xenakis commente l’œuvre en question ainsi que le Diatope.
« Le Polytope de Mycènes » et « Polytope de Mycènes, programme général », Geniko Programma Polytopo Mykinon (programme du Polytope), 1978, p. 24-25 et 26-28. Repris in Musique de l’architecture, p. 328-329 et 330-333.
Sur le polytope.
« Pléïades », pochette du disque Harmonia Mundi 905185, 1978, 3 p.
Une description de quelques idées de l’œuvre et de son dispositif.
« Quelques systèmes diversifiés en composition musicale », in Colloque de St-Hubert-Le récit et sa représentation, Paris, Payot, 1978, p. 159-162 + annexes.
Xenakis résume certains aspects de sa démarche.
1979
(Sans titre), in Igor et Grichka Bogdanoff, L’effet science-fiction, Paris, Robert Laffont, 1979, p. 283-286.
L’opinion et les goûts de Xenakis en matière de science-fiction.
« Xenakis au futur immédiat », Vogue, nov. 1979, p. 143.
Montage à propos de textes sur le Diatope
« Le CEMAMu », in Roger Ginocchio (éd.), Energie, Electricité et environnement, Paris, Eyrolles-EDF-DER, 1979.
« Opening Address », in Curtis Roads (éd.), Proceedings of the 1978 International Computer Music Conference vol.1, Evanston, 1979, p. 2-4.
Conférence de Xenakis en 1978 pour ouvrir le 1978 International Computer Music Conference organisé à Northwestern University, Illinois, USA.
1980
(Sans titre), in Gérard Montassier (éd.), Le fait culturel, Paris, Fayard, 1980, p. 215-228. Repris sous le titre « Esquisse autobiographique » in Musique de l’architecture, p. 17-25.
Xenakis raconte son itinéraire des débuts jusqu’au Diatope.
« Choroi kai piges akroamaton kai theamaton » (Espaces et sources d’auditions et de spectacles), in actes du colloque Dievrinsi theatrikon drastiriotiton kai architektoniki praktiki, Volos, 1980, p. 203-212. L’original français est repris in Musique de l’architecture, p. 223-229.
Texte important sur les corrélations entre le public et des lieux de spectacle au niveau de la taille, la localisation, la nature des sources, les réceptacles et la technologie.
« Problématiques scientifiques et compositions musicales », transcription d’une conférence dans le cadre du Premier colloque international sur les relations actuelles entre les sciences, les arts et la philosophie, Unesco, Académie Européenne des Sciences, des Arts et des Lettres, 1980. Publié pour la première fois en traduction italienne dans Universi del suono. Scritti e interventi 1955-1994, sous un titre différent (« Problematiche tecnologiche della composizione »), p. 63-82.
Xenakis y parle sur un ton simple de son évolution de Metastaseis au Diatope.
1981
« Dialexi » (Conférence), in Sybosio Sygchroni techni kai paradosi, Athènes, Centre d’Art Contemporain, 1981, p. 195-206 et 239-258.
Deux conférences : 1) le première (p. 195-206) traite en général de musique, d’axiomatisation, etc., en des mots simples 2) dans la seconde (p. 239-258) Xenakis parle de ses œuvres musicales et architecturales de Metastaseis à Dikhthas.
« Entre Charybde et Scylla », Spirales n°1, 1981, p. 41-42.
Repris dans Kéleütha, p. 88-93.
« Hommage to Bela Bartok », Tempo n°136, 1981, p. 5.
Quelques lignes sur un compositeur qui « a fait preuve d’une capacité d’abstraction musicale très rare ».
« Il faut que ça change! » Le Matin, 26 janvier 1981, p. 28.
Une critique de la politique de l’IRCAM.
« On the nude body », in M. Tanaka (éd.), Body Print, Japon, 1981.
« Le temps en musique », Spirales n°10, 1981, p. 9-11.
Repris et élargi dans « Sur le temps » (1988), qui est lui-même repris dans Kéleütha, p. 94-105.
« Les chemins de la composition musicale », in Le compositeur et l’ordinateur, Paris, IRCAM, 1981, p. 13-27.
Repris dans Kéleütha, p. 15-38. Le début reprend le texte « Variété » inclus dans la seconde édition de MA (qui est également inclus dans Arts/Sciences. Alliages).
1982
« André Schaeffner », Revue de Musicologie tome 68, n°1-2, 1982, p. 387.
Quelques mots sur le célèbre musicologue.
« Béla Bartók » (en français) / « Bartók Béla » (en hongrois), Arion n°13, Budapest, Egyetemi Nyomda, 1982, p. 54-55.
Quelques mots sur Bartók.
« La composition musicale est à la fois dépendante et indépendante de l’évolution technologique des systèmes analogiques ou numériques », Conférences des journées d’études. Festival international son et image vidéo, Paris, Société pour la Diffusion des Sciences et des Arts, 1982, p. 137-155. Repris sous le titre « Diatope : une musique à voir » in La musique de l’architecture, p. 358-366.
Xenakis relate ici ses expériences passées, utilisant l’ordinateur pour la composition ou pour la synthèse du son. Reprend des parties du texte de 1981 « Les chemins de la composition musicale ».
« Il pensiero musicale » (« La pensée musicale »), Spirali n°41, 1982, p. 44-45.
Quelques mots sur le temps en musique et en architecture.
« Musica e originalità », Numero e suono, Venise, La Biennale di Venezia, 1982, p. 41-42.
L’original français a ensuite paru en 1984.
« Nota all’edizione italiana », in Iannis Xenakis, Musica. Archittetura, Milano, Spirali, 1982, p. 7.
Quelques mots pour le lecteur italien de Musique. Architecture.
« Polytopes », in Festival d’automne à Paris 1972-1982, Paris, Temps Actuels, 1982, p. 218. Repris in Musique de l’architecture, p. 292-293.
Quelques mots sur les Polytopes.
« Préface », Les cahiers de l’arm n°4, s.d. (ca 1981-82), p. 3.
« Science et technologie, instruments de création », in Colloque national : recherche et technologie, Paris, Ministère de la recherche et de la technologie, 1982, p. 7-12.
Sur la nécessité d’ancrer l’art dans la société et dans la recherche technologique.
1983
« Il faut se débarrasser des préjugés architecturaux », Les Nouvelles littéraires n°23-24, juin 1983, p. 40-41. Repris in Musique de l’architecture, p. 231-235.
Quelques idées sur l’architecture.
« Perspectives de la musique contemporaine », Echos n°1, 1983, p. 47.
Quelques idées générales sur la musique.
« Pour saluer Olivier Messiaen », Opéra de Paris n°12, 1983, p. 6.
Un bref hommage à Messiaen.
1984
« La source de l’expérience humaine », Le Monde, 13 septembre 1984.
« L’univers est une spirale », Le Nouvel Observateur n°1020, mai 1984, p. 88-89.
Repris dans Kéleütha, p. 136-138.
« Musique et originalité », Phréatiques n°28, 1984, p. 62-66.
Repris dans Kéleütha, p. 106-111.
« Notice sur la vie et les travaux de Georges Auric », in Discours prononcés dans la séance publique tenue par l’Académie des Beaux-Arts n°6, 1984, p. 13-19.
L’allocution de Xenakis lors de son entrée dans l’Académie des Beaux-Arts.
« Pour l’innovation culturelle », in Robert Badinter, Vous avez dit fascisme ?, Paris, Montalba, 1984, p. 275-276.
Repris dans Kéleütha, p. 133-135.
« The Monastery of La Tourette », in Allen Brooks (éd.), A Series in Garland Architectural Archives. Le Corbusier. La Tourette and Other Building Projects 1955-57, Londres-New York-Paris, Garland Publishing Inc. / Fondation Le Corbusier, 1984, p. IX-XVIII. L’original français, « Le monastère de la Tourette » est repris dans La musique de l’architecture, p. 105-119.
Le texte le plus développé de Xenakis sur La Tourette. Il y parle de sa collaboration avec Le Corbusier, de tous les éléments architecturaux importants dont il est l’auteur, des pans de verre ondulatoire et de nombreux détails.
« Un exemple enviable », Revue Musicale n°372-374, 1984, p. 67.
Un bref témoignage sur M. Landowski.
« Un plaidoyer pour l’avant-garde? », Le Nouvel Observateur n°19-25, oct.1984, p. 97.
Quelques brèves réponses à un bref questionnaire général sur la composition.
(Avec Jean-Louis Véret) « Cité de la musique, Parc de la Villette. Rapport de présentation », inédit, 1984, 8 p. dactylographiées. Repris in Musique de l’architecture, p. 267-275.
Présentation du projet architectural qui n’a finalement pas été retenu.
1985
« Alban Berg : le dernier des Romantiques », Le Figaro, 7 février 1985, p. 29.
Quelques mots sur le compositeur viennois.
« Le pas d’acier de Paul Klee », Le Nouvel Observateur n°1097, nov.1985, p. 106.
Quelques mots sur Klee à l’occasion d’une exposition.
« Les conditions actuelles de la composition », France Forum n°223-224, 1985, p. 10-12.
Repris dans Kéleütha, p. 121-128 sous le titre « Condition du musicien ».
« Vœux en musique », Harmonie/ Panorama-Musique, janv.1985, p. 67.
Quelques idées générales.
1986
« Avant-propos », in Hermann Scherchen, La direction d’orchestre, Arles, Actes Sud, 1986, p. 11-13.
Hommage au chef d’orchestre et ami de Xenakis.
« Briefauszug an Hermann Scherchen », in Hermann Scherchen Musiker, Berlin, 1986, p. 95.
Une lettre adressée au chef d’orchestre en 1963.
« Hermann Scherchen », Le Monde de la Musique n°89, mai 1986, p. 91.
Un bref hommage.
1987
« Préface », in Sergio Ferro, Chérif Kebbal, Philippe Potié, Cyrille Simmonet, Le Corbusier. Le Couvent de La Tourette, Marseille, Parenthèses, 1987, p. 5. Repris in Musique de l’architecture, p. 120-121.
Texte bref mais fort important : Xenakis développe deux idées sur la relation musique-architecture.
« Pour les dix ans du Monde de la Musique », Le Monde de la musique n°100, mai 1987, p. 27.
Reproduction de quelques mesures (150-155) extraites de Synaphai.
« Xenakis on Xenakis », Perspectives of New Music vol.25 n°1-2, 1987, p. 16-63.
Compilation d’articles et d’entretiens par Laurent Bayle.
« Mykenae alpha », Perspectives of New Music vol.25 n°1-2, 1987, p. 12-15.
La « partition » (UPIC) de l’œuvre.
1988
« A propos de Jonchaies », Entretemps n°6, 1988, p. 133-137.
Quelques idées sur la composition et sur Jonchaies.
« Le mois de Iannis Xenakis », Journal de l’année, Paris, Larousse, 1988, p. 105.
Xenakis parle de son été en quelques phrases.
« Sur le temps », in Redécouvrir le temps, Bruxelles, éd. de l’Université, tome II, 1988, p. 193-200.
Repris dans Kéleütha, p. 94-105.
1989
« Préface », Les Cahiers du CIREM n°12-13, 1989, p. 2.
Quelques mots sur Pascal Dusapin.
1990
(Sans titre), in Edgar Varèse 1883-1965. Dokumente zu Leben und Werk, réunis par Helga de la Motte-Haber et Klaus Angermann, Frankfurt am Main, Peter Lang, 1990, p. 79-80.
Xenakis parle brièvement de Varèse.
(Sans titre) in Enzo Restagno (éd.), Donatoni, Torino, E.D.T., 1990, p. 241.
Quelques lignes sur Donatoni.
« Originality in Musical Composition », in Technology’s Challenge for Mankind, ed. by the Steering Commitee of the Fukushima International Seminar, Tokyo, Technova Inc, 1990, p. 17-24.
Pour traiter de la question de l’originalité, Xenakis cite le groupe de Klein et ses premières expériences stochastiques.
« Sieves », Perspectives of New Music vol.28 n°1, 1990, p. 58-78.
Repris dans Formalized Music, p. 268-288 ; l’original français a ensuite paru dans Kéleütha, p. 75-87, mais sans les listings informatiques.
« UPIC sketch for Voyage absolu des Unari vers Andromède, 1989 », Perspectives of New Music vol.28 n°2, 1990, p. 119 et 135.
La « partition » (UPIC) de l’œuvre.
1991
« Avant-propos », Les Cahiers du CIREM n°22-23, 1991-1992, p. 7.
Hommage à François-Bernard Mâche.
« Eschyle, un théâtre complet », in Six musiciens en quête d’auteur (propos recueillis par Alain Galliari), Paris, Pro Musica, 1991, p. 25-33.
Repris dans Musique et originalité, p. 49-58.
« More Thorough Stochastic Music », in Alphonce Bo, Bruce Pennycook (éd.), Proceedings of the International Computer Music Conference, McGill University, ICMC, 1991, p. 517-518.
Sur le programme Gendy du Cemamu. Repris dans la seconde édition de Formalized Music, p. 295-322.
« Eisenstein et les masses », Cahiers du cinéma n°433-434, 1991, p. 62.
Quelques mots sur Eisenstein et les masses ainsi que sur le cinéma japonais.
1992
« Un esprit universel », Le Monde de la Musique n°156, 1992.
Hommage à Messiaen.
1993
(Sans titre), Perspectives of New Music vol.31 n°2, 1993, p. 135.
Six lignes en hommage à Cage.
1994
« Beau ou laid », Neue Zeitschrift für Musik, 1994, p. 34. V
Où Xenakis indique qu’il préfère le terme « intéressant » à « beau ». Repris dans Musique de l’architecture, p. 196.
« Creativity », in Perspectives on Musical Aesthetics, London, W.W. Norton and Co, 1994, p. 158-164.
Xenakis combine plusieurs de ses propositions philosophiques (sur le rapport entre l’être et le non-être, sur la notion de mémoire, sur le refus de toute sentimentalité, entre autres) pour évoquer son idée de la création.
« Pour la revue Circuit », Circuits vol.5 n°2, 1994, p. 76.
Quelques lignes manuscrites sur ses voyages au Canada.
1996
« Acanthes, vingt ans de compagnonnages », Le Monde, 4 juillet 1996, supplément, p. XII.
Bref texte sur le Centre Acanthes auquel Xenakis a souvent participé.
« Determinacy and Indeterminacy », Organised Sound vol. 1 n°3, 1996, p. 143-155.
Transcription de trois longues conférences que Xenakis a données probablement dans les années 1980 en Pologne : il y aborde plusieurs idées générales (la répétition, la symétrie, la structure d’ordre, l’espace multidimensionnel, la notation) et entre dans des détails analytiques à propos de Jonchaies, de l’UPIC et de La Légende d’Eer (synthèse stochastique dynamique).
« O Ellinas synthetis Manos Hatzidakis » (Le compositeur grec Manos Hatzidakis »), in Thanos Foskarinis, Anoichtes epistoles ston Mano Hatzidaki, Athènes, Bastas-Plessas, 1996, p. 178.
Quelques mots sur Manos Hadzidakis et notamment sur le concours de 1963 organisé par lui et où Xenakis obtint le premier prix.
1996
« My ways », in Kyoto Prizes and Inamori Grants, The Inamori Foundation, 1997.
Conférence « commémorative » pour la remise du Kyoto Prize, qui retrace le chemin de Xenakis depuis ses débuts. Cette conférence consiste en un collage de textes anciens de Xenakis réalisé par Makis Solomos.