Pour ce concert au Megaron d’Athènes l’Ensemble propose, logiquement, un programme faisant la part belle à la musique contemporaine grecque avec des œuvres de Iannis Xenakis et la jeune compositrice Sofia Avramidou.
Au cœur du programme, on trouve ainsi Jalons, commande passée par l’EIC à Iannis Xenakis en 1986, pour célébrer les dix ans de l’Ensemble. Radical comme à l’accoutumée, Xenakis met cet « orchestre en miniature » à l’épreuve au fil de six sections aux tempi contrastés, au cours desquels les masses instrumentales se fondent, se fêlent et se fendent.
Sofia Avramidou, remarquée pour son puissant Géranomachie, créé par l’EIC en 2021, répond à son aîné dans A hug to die, créée en septembre 2022. Aspirant à transcrire via des processus timbraux les émotions contrastées voire contradictoires provoquées par le théâtre afin de créer une dramaturgie musicale, elle s’inspire ici de The Pillowman du dramaturge britannique Martin McDonagh : l’histoire d’un écrivain arrêté pour des crimes qui ressemblent trop à ceux qu’il décrit dans ses nouvelles.
C’est en revanche plutôt vers les réseaux de communication, la neurobiologie ou la physique des particules que se tourne Yan Maresz dans Entrelacs (1998) dont le titre évoque aussi la complexité et le chevauchement des motifs dans l’art antique.
Sommet du répertoire du XXe siècle, le Kammerkonzert de György Ligeti (1970) développe ce même concept, mais à l’échelle microscopique. Réglant au millimètre des mécaniques qu’il prend ensuite un malin plaisir à détraquer, le compositeur hongrois y ménager « un certain ordre, mais un ordre un peu désordonné ».DISTRIBUTION
- Ensemble intercontemporain
Dylan Corlay direction
Informations : https://www.ensembleintercontemporain.com/fr/concert/entrelacs-2023-04-06-20h00-athenes/