Après avoir fréquenté Xenakis à son domicile pendant des dizaines d’années, le couple Reynolds, formé par la musicienne Karen et le compositeur Roger, voit l’architecte leur proposer des plans pour une maison dans le désert.
Appréciant la maison de Mâche en Grèce, ils lui demandent en 1984 de réaliser les plans pour leur nouvelle maison de vacances, sur un terrain récemment acquis à Borrego Springs, en Californie. La première esquisse préconise six unités arrangées sur la périphérie d’un cercle fermé que l’architecte ouvre progressivement en forme de fer à cheval. Dès que la disposition des unités est arrêtée, les signatures xenakiennes apparaissent ; les fenêtres « neumatiques », des façades en pans de verre « ondulatoires » et un canon de lumière sur le toit du salon en duplex. Les cellules prennent la forme de variations de patatoïdes similaires à celles de la salle de Concert de la Cité de la musique.
Pour le projet Reynolds, un architecte local a été engagé pour aider à obtenir les autorisations nécessaires à la construction de la maison auprès du bureau d’études local.Etant en effet pensé sur une zone fortement sismique et secouée par le climat très aride de la région, le projet demande des solutions techniques complexes qui dépassent largement les moyens des propriétaires.
Photo nocturne : © LMN Architects, Seattle