English    Rechercher

Monographie - I

Iannis Xenakis. Ena afieroma tou Ethnikou Metsoviou Polytechniou pros enan apofoito tou (Iannis Xenakis. Un don de l’Ethniko Metsovio Polytechnio à l’un de ses anciens étudiants), Athènes, Sygchroni Epochi, 1994, 121p.

Ce livre comprend des traductions de textes (extraites de Regards sur Iannis Xenakis), ainsi qu'un entretien inédit avec Xenakis et un article de I. Papaïoannou.

ILIESCU Mihu, Musical et extramusical. Eléments de pensée spatiale dans l'œuvre de Iannis Xenakis, thèse de doctorat, Université de Paris I, 1996, 393p.

L'auteur pose la question de l'espace à propos de la musique de Xenakis dans un sens général. Dans un premier temps, il en cerne les connotations philosophiques et établit des rapports avec la pensée mythique, le pythagorisme, Parménide, Platon, la polis antique et Aristoxène. Puis, il se centre sur l'alliage arts/sciences et étudie successivement le paradigme de la complexité, le hasard, les nouveaux ordres, l'entropie et le temps, la continuité et la discontinuité, les invariances, les attracteurs étranges, les automates. Dans une troisième partie, enfin, il pose les éléments d'une théorie morphologique qu'il décèle chez Xenakis à partir de l'étude des masses, des arborescences et des Polytopes.

 
Haut de page