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Monographie - D

DA SILVA SANTANA Helena Maria, L’orchestration chez Iannis Xenakis : l'espace et le rythme fonctions du timbre, thèse de doctorat, Université de Paris IV, 1998, 461p. (publication : Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve D’Ascq, 1999).

Un travail important, basé sur des analyses précises. Dans la seconde partie intitulée « L'espace fonction du timbre », l'auteur analyse des aspects de Retours-Windungen, Alax, Eonta, Terretektorh, Nomos gamma, Persephassa et des Polytopes. Dans la troisième, « Le rythme fonction du timbre », sont analysés des aspects de Psappha, Nuits, Serment-Orkos, Sea-Nymphs, Metastaseis, Jalons et Koïranoï. Une première partie traite rapidement de certaines idées générales de Xenakis.

DI SCIPIO Agostino (ed.), Perspectives on Xenakis = Journal of New Music Research vol. 33 n° 2, 2004, 183 p.

Cf. les articles de : Carlos Agon (et Moreno Andreatta, Gérard Assayag, Stéphan Schaub), Agostino Di Scipio, Michael Hamman, Peter Hoffmann, Damian Keller (et Brian Ferneyhough), Makis Solomos.

DONTAS Nikos A. (ed), I Kathimerini, 2 février 2003 : « Iannis Xenakis », supplément du journal, Nikos A. Dontas (ed), Athènes, 31p.

Brefs articles (une partie en traduction) de Nikos Dontas, Iannis Ioannidis, Claus-Steffen Mahnkopf, Dora Panagopoulou, Makis Solomos, Iannis Svolou, Françoise Xenakis, Iannis Xenakis, Giorgos Zervos.

DOUBOV Mikhail, Iannis Xenakis – arhitektor noveyshey musuki, thèse de doctorat, Conservatoire P.I. Tchaikovskogo, 2008.

Chapter 1, “Ways of a musical composition”, outlines the basic marks of Xenakis’s creative way […]. Chapter 2, “About engineering of a composition” is devoted to studying concrete methods of Xenakis's engineering: stochastic, sieves and others. Cchapter 3, “Analytical etudes”, analyzes compositions: Jonchaies, Mists, Herma, Eonta (E. Ferapontova).

 
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