English    Rechercher

Articles et extraits d'ouvrage - V

VAGGIONE Horacio, « Composition musicale et moyens informatiques : questions d'approche », in Makis SOLOMOS, Antonia Soulez, Horacio Vaggione, Formel/Informel : musique-philosophie, Paris, L'Harmattan, 2003, p. 94-96.

Critique de l'approche globale de Xenakis.

VAGOPOULOU Evaggelia, « On Oresteia (1965-66) », in GEORGAKI Anastasia, SOLOMOS Makis (ed.), Proceedings of the « International Symposium Iannis Xenakis », Athènes, University of Athens, 2005, p. 250-257. Article sélectionné : www.iannis-xenakis.org/fxe/actus/symposium.html

VALSAMAKIS Nikolas, Aesthetics and Techniques in the Electroacoustic Music of Iannis Xenakis, Master in Sciences, Londres, City University, 2000, 103p.

Dans ce mémoire, l'auteur passe en revue les différents aspects du travail de Xenakis en musique électroacoustique.

VAN DER KOOIJ Fred, « Xenakis zur Zeit des Häfighaltung », Dissonance n°35, 1993, p. 9-12.

VANDENBOGAERDE Fernand, « Analyse de Nomos alpha », Mathématiques et Sciences Humaines n°24, 1968, p. 35-50.

Une analyse poussée de certains aspects de Nomos alpha.

VEITL Anne, Politiques de la musique contemporaine, Paris, l'Harmattan, 1997, p. 50-53, 85-86, 122.

Sur Xenakis et le Cemamu.

VERMEIL Jean, « A travers le temps et l'espace », Ars Musica Magazine, Radio Bruxelles, p. 8-9.

VERMEIL Jean, « Les demeures Xenakis », Silences n°1, 1985, p. 201-206.

A propos de la pensée architecturale de Xenakis.

VICTOR Michèle, « L'informatique musicale », Musique en Jeu n°18, 1975, p. 45-62.

VIVIER Odile, « Iannis Xenakis », in Rizzoli-Ricordi Enciclopedia della Musica vol.6, 1972.

VRIEND Jan, « Le monde ouvert des sons et ses ennemis », Entretemps n°6, 1988, p. 71-104.

Un long article où le compositeur hollandais aborde de nombreux aspects de l'œuvre de Xenakis.

VRIEND Jan, « Nomos alpha, Analysis and Comments », Interface n°10, 1981, p. 15-82.

Une analyse extrêmement détaillée de Nomos alpha.

VRIEND Jan, « Valse stochastique », in GERHARDS Hugues (éd.), Regards sur Iannis Xenakis, Paris, Stock, 1981, p. 132-149.

L'auteur tente d'évaluer l'apport de Xenakis par rapport à la musique du XXème siècle.

VRONTOS Haris, « Atopa - Polutopa » (1985), in vrontos Haris, Chamili gi. Keimena gia ti mousiki,  Athènes, Nefeli, 1997, p. 67-79.

Polémique contre Xenakis qui date du polytope (non réalisé) de l'Attique.

VUILLERMOZ Emile, Histoire de la musique, Paris, 1973, p. 556-559 et 583-584.

 
Haut de page