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Articles et extraits d'ouvrage - O

ORCALLI Angello, Fenomenologia della musica sperimentale, Potenza, Sonus Editioni Musical, 1993, p. 23-168.

L'auteur consacre six chapitres à Xenakis, sous le titre général de « Le hasard se calcule » : « Crise du néosérialisme » ; « La théorie cinétique des sons » ; « Règles stochastiques de composition » ; « Quanta acoustiques » ; « Chaînes de Markov » ; « Du chaos au cosmos ». Comme on le constate, il suit pas à pas le théoricien Xenakis (Musiques formelles).

ORCALLI Angello, « Meccanismi matematici e strategie di gioco in Iannis Xenakis », in Alessandro Melchiorre (éd.), Iannis Xenakis. Musicista scienziato architetto, Quaderni di ricerca IRMus 2, Milan, 2006, p. 95-114.

OSWALT Philipp, « Architecture of Densities », in SOLOMOS Makis (éd.), Présences de Iannis Xenakis, Paris, CDMC, 2001, p. 211-216.

L'auteur explique en quoi Xenakis a introduit un modèle énergétique de l'espace architectural.

OSWALT Philipp, « Die Architektur intelligenter Gegäude », Thesis n°3-4, 1997, p. 275-283.

Sur l'architecture et les polytopes.

OSWALT Philipp, « Iannis Xenakis' Polytopes », in Harley James (ed.), Xenakis studies : in memoriam = Contemporary Music Review vol. 21 n°2-3, Oxfordshire, Routledge, 2002, p. 35-44.

Reprend en partie l'article « Architecture of Densities » (cf. infra).

OSWALT Philipp, « Polytope von Iannis Xenakis », Arch+ n°107, 1991, p. 50-54.

Etude sur l'architecture des polytopes.

OZAWA Seiji, « D'Orient en Occident », in GERHARDS Hugues (éd.), Regards sur Iannis Xenakis, Paris, Stock, 1981, p. 340-341.

Quelques mots sur Xenakis par le chef d'orchestre japonais.

 
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