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Articles et extraits d'ouvrage - J

JACOBSON Bernard, « Iannis Xenakis. L'Art et la Science », in GERHARDS Hugues (éd.), Regards sur Iannis Xenakis, Paris, Stock, 1981, p. 320-327.

Ecrit général sur Xenakis.

JANNIN Sylvette, Orestie et Oresteia-suite : lecture d'Eschyle par Xenakis, mémoire de maîtrise, Université Paris IV, s.d., 156 p.

Etude de la tragédie, de l'établissement du texte et des aspects mélodiques de la partition de Xenakis.

JEUDY Henri-Pierre, « A propos des lieux de signifiance (Xenakis, La Monte Young) », Musique en Jeu n°18, 1975, p. 21-31.

Sur le Polytope de Cluny.

JOB P. , « Xenakis en été », Pole Position n°2 et 3, 1985, p. 68-71.

JODELET Florent, MACAREZ Frédéric, « Psappha », Percussion n°20, 1992, p. 9-13.

Remarques sur l'interprétation de l'œuvre par deux percussionnistes.

JONES Evan, « An Acoustic Analysis of Col Legno Articulation in Iannis Xenakis' Nomos Alpha », in Harley James (ed.), In memoriam Iannis Xenakis = Computer Music Journal vol. 26 n°1, Cambridge (Massachussetts), MIT, 2002, p. 73-86.

Analyse acoustique des col legno de Nomos Alpha, sur la base notamment de l'enregistrement de Rohan de Saram.

JONES Evan, « Mapping Musical Space », in Mike Silver, Diana Balmori (éd.), Mapping in the Age of Digital Media: The Yale Symposium, Chichester, Wiley-Academy, 2003, p. 64–79.

Cet article réinterprète certaines des données de l'article du même auteur « An Acoustic Analysis of Col Legno Articulation… ».

JONES Evan, « Residue-Class Sets in the Music of Iannis Xenakis : An Analytical Algorithm and a General Intervallic Expression », in In memoriam Xenakis, sous la direction de John Rahn, Perspectives of New Music vol. 39 n°2, 2001, p. 229-261.

L'auteur présente un algorithme pouvant décrire toute série de hauteurs ou de rythmes d'un crible et offre une expression intervallique générale de la distance conceptuelle entre deux cribles.

JULIEN Jean-Rémy, « Nuits de Iannis Xenakis. Eléments d'une analyse », L'Education musicale vol.325, 1986, p. 5-9 et vol.326, 1986, p. 9-12.

Analyse de Nuits par rapport à la forme, le traitement phonétique et les sonorités.

JUNGBLUT A., « Iannis Xenakis », Musique et culture vol.31, n°3-4, 1985-86, p. 2-14 et 25-26.

 
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