English    Rechercher

Entretiens - A ... C

Bibliographie analytique réalisée par Makis Solomos.

(sans titre) entretien inédit avec Playmen, s.d., 17p. dactylographiées.

Sur : a) quelques théories mathématiques appliquées en musique b) l’architecture : la ville cosmique et le Pavillon Philips c) quelques autres idées.

« A conversation with Xenakis » (en japonais), Architecture, juin 1961, p. 115-118.

ALBÈRA Philippe, in Contrechamps, 1984, p. 79-86.

« A Conversation », in CD Xenakis : Aïs, Gendy 3, Thaurhiphanie, Thalleïn, Neuma Records 450-86, 1990, 16p.

Entretien de 1990 avec des étudiants de l’UCSD (sous la direction de Roger Reynolds), qui aborde des questions très variées : l’interprétation, les idées initiales, les mouvements browniens, la relation avec la politique, etc.

BAKER C., « Xenakis », Club n°33, janv.1970, p. 25-29.

BARONI Mario, « Problemi di un compositore. Conversazione con Iannis Xenakis », Musica/Realtà n°3, déc.1980, p. 127-143.

L'auteur interroge Xenakis sur sa trajectoire.

BEAUDOT Alain, « Entretien avec Xenakis », in Vers une pédagogie de la créativité, Paris, 1973.

BECKMAN J., « Skabelsens problem. Interview med Iannis Xenakis », Dansk Musik n°59, 1984-1985, p. 192-196.

BLOCH Lise, ALPER David, « Iannis Xenakis », in Lise Bloch et David Alper, Artiste et métèque à Paris, Paris, Buchet/Chastel, 1980, p. 343-372.

Sur la vie et l'exil de Xenakis à Paris.

BOIS Mario, Iannis Xenakis. The man and his music, Boosey and Hawkes : bulletin d'information n°23, Paris, 1967, 40p.

Un entretien suivi de divers documents.

BOSSEUR Jean-Yves, Le sonore et le visuel, Paris, Disvoir, 1992, p. 41-50.

Sur l’architecture, les polytopes.

BOUDIER Yves, « Un homme seul et une musique universelle. Xenakis : l’hors du temps », Son Magazine n°115, mai1980, p. 50-55, 71-73,77.

BOURGEOIS Jacques, Entretiens avec Iannis Xenakis, Paris, Boosey and Hawkes, 1969, 40p.

La liberté qui règne dans ce long entretien permet parfois de saisir certains aspects essentiels de la pensée de Xenakis.

BREMBECK Reinhard, « «Ich komponiere, damit ich mich nicht langweile». Interview mit Iannis Xenakis » (« «Je compose pour ne pas m’ennuyer» »), Fono-Forum vol.37 n°12, 1992, p. 36-38.

CADIEU Martine, « Arborescences », Les Nouvelles Littéraires, 21 oct. 1974 (repris in Martine Cadieu, A l'écoute des compositeurs, Paris, Minerve, 1992, p. 272-274).

A propos des arborescences.

CADIEU Martine, « Intervista con Iannis Xenakis », Lo Spettatore musicale n°20, nov.1968, p. 10-12.

CADIEU Martine, « Lignes de forces », Les lettres françaises, 24 févr. 1966 (repris in Martine Cadieu, A l'écoute des compositeurs, Paris, Minerve, 1992, p. 91-96).

Quelques idées générales de Xenakis.

CAPELLE Anne, « Xenakis, la musique et les ordinateurs », La quinzaine littéraire n°42, mars 1968, p. 26-27.

Xenakis explique le programme stochastique.

CAUX Daniel, « Xenakis : dominer la technologie de notre époque », L'art vivant, nov.1972, p. 28-29.

CLAUS Jürgen, « Musik als bewegte Architektur », Kunstreport, Köln, 1980, p. 26-27.

Sur les polytopes.

« Le Cemamu de Xenakis », Diapason n°295, 1981.

« Chants de la spirale », Le Monde, 17 déc.1984.

COHEN-LÉVINAS Danielle, « Iannis Xenakis, l'inventeur de sons », Silences, 1990.

COHEN-LÉVINAS Danielle, « La symphonie éclatée » Tribune, 1987, p. 32-33.

COHEN-LÉVINAS Danielle, « La tradition se vit au pluriel », in D. Cohen-Lévinas, Causeries sur la musique, Paris, l’Harmattan, 1999, p. 297-301.

Sur le rapport avec la tradition.

« Conversation avec Xenakis » (en japonais), Architecture, juin 1961, p. 115-118.

CORLAIX Omer, Gallet Bastien, « Entretien avec Iannis Xenakis », Musica Falsa n°2, Paris, 1998, p. 29.

Quelques propos généraux et brefs, dont une remarque intéressante sur le temps.

« Créer comme on respire », Panorama Musiques n°37, sept-oct.1980.

 
Haut de page