English    Rechercher

Articles - 1988 ... 1996

Bibliographie analytique réalisée par Makis Solomos

Sont mentionnés et commentés dans cette section, tous les articles publiés de Xenakis.
Les traductions ne sont pas mentionnées sauf lorsqu'elles ont paru antérieurement à l'original où lorsqu'elles remanient la version originale.

1988

« A propos de Jonchaies », Entretemps n°6, 1988, p. 133-137.

Quelques idées sur la composition et sur Jonchaies.

« Le mois de Iannis Xenakis », Journal de l'année, Paris, Larousse, 1988, p. 105.

Xenakis parle de son été en quelques phrases.

« Sur le temps », in Redécouvrir le temps, Bruxelles, éd. de l'Université, tome II, 1988, p. 193-200.

Repris dans Kéleütha, p. 94-105.

1989

« Préface », Les Cahiers du CIREM n°12-13, 1989, p. 2.

Quelques mots sur Pascal Dusapin.

1990

(Sans titre), in Edgar Varèse 1883-1965. Dokumente zu Leben und Werk, réunis par Helga de la Motte-Haber et Klaus Angermann, Frankfurt am Main, Peter Lang, 1990, p. 79-80.

Xenakis parle brièvement de Varèse.

(Sans titre) in Enzo Restagno (éd.), Donatoni, Torino, E.D.T., 1990, p. 241.

Quelques lignes sur Donatoni.

« Originality in Musical Composition », in Technology's Challenge for Mankind, ed. by the Steering Commitee of the Fukushima International Seminar, Tokyo, Technova Inc, 1990, p. 17-24.

Pour traiter de la question de l'originalité, Xenakis cite le groupe de Klein et ses premières expériences stochastiques.

« Sieves », Perspectives of New Music vol.28 n°1, 1990, p. 58-78.

Repris dans Formalized Music, p. 268-288 ; l'original français a ensuite paru dans Kéleütha, p. 75-87, mais sans les listings informatiques.

« UPIC sketch for Voyage absolu des Unari vers Andromède, 1989 », Perspectives of New Music vol.28 n°2, 1990, p. 119 et 135.

La « partition » (UPIC) de l'œuvre.

1991

« Avant-propos », Les Cahiers du CIREM n°22-23, 1991-1992, p. 7.

Hommage à François-Bernard Mâche.

« Eschyle, un théâtre complet », in Six musiciens en quête d'auteur (propos recueillis par Alain Galliari), Paris, Pro Musica, 1991, p. 25-33.

Repris dans Musique et originalité, p. 49-58.

« More Thorough Stochastic Music », in Alphonce Bo, Bruce Pennycook (éd.), Proceedings of the International Computer Music Conference, McGill University, ICMC, 1991, p. 517-518.

Sur le programme Gendy du Cemamu. Repris dans la seconde édition de Formalized Music, p. 295-322.

1992

« Un esprit universel », Le Monde de la Musique n°156, 1992.

Hommage à Messiaen.

1993

(Sans titre), Perspectives of New Music vol.31 n°2, 1993, p. 135.

Six lignes en hommage à Cage.

 

1994

« Beau ou laid », Neue Zeitschrift für Musik, 1994, p. 34.

Où Xenakis indique qu'il préfère le terme « intéressant » à « beau ». Repris dans Musique de l'architecture, p. 196.

« Creativity », in Perspectives on Musical Aesthetics, London, W.W. Norton and Co, 1994, p. 158-164.

Xenakis combine plusieurs de ses propositions philosophiques (sur le rapport entre l'être et le non-être, sur la notion de mémoire, sur le refus de toute sentimentalité, entre autres) pour évoquer son idée de la création.

« Pour la revue Circuit », Circuits vol.5 n°2, 1994, p. 76.

Quelques lignes manuscrites sur ses voyages au Canada.

1996

« Acanthes, vingt ans de compagnonnages », Le Monde, 4 juillet 1996, supplément, p. XII.

Bref texte sur le Centre Acanthes auquel Xenakis a souvent participé.

« Determinacy and Indeterminacy », Organised Sound vol. 1 n°3, 1996, p. 143-155.

Transcription de trois longues conférences que Xenakis a données probablement dans les années 1980 en Pologne : il y aborde plusieurs idées générales (la répétition, la symétrie, la structure d'ordre, l'espace multidimensionnel, la notation) et entre dans des détails analytiques à propos de Jonchaies, de l'UPIC et de La Légende d'Eer (synthèse stochastique dynamique).

« O Ellinas synthetis Manos Hatzidakis » (Le compositeur grec Manos Hatzidakis »), in Thanos Foskarinis, Anoichtes epistoles ston Mano Hatzidaki, Athènes, Bastas-Plessas, 1996, p. 178.

Quelques mots sur Manos Hadzidakis et notamment sur le concours de 1963 organisé par lui et où Xenakis obtint le premier prix.

 
Haut de page