English    Rechercher

Articles - 1982 ... 1987

Bibliographie analytique réalisée par Makis Solomos

Sont mentionnés et commentés dans cette section, tous les articles publiés de Xenakis.
Les traductions ne sont pas mentionnées sauf lorsqu'elles ont paru antérieurement à l'original où lorsqu'elles remanient la version originale.

1982

« André Schaeffner », Revue de Musicologie tome 68, n°1-2, 1982, p. 387.

Quelques mots sur le célèbre musicologue.

« Béla Bartók » (en français) / « Bartók Béla » (en hongrois), Arion n°13, Budapest, Egyetemi Nyomda, 1982, p. 54-55.

Quelques mots sur Bartók.

« La composition musicale est à la fois dépendante et indépendante de l'évolution technologique des systèmes analogiques ou numériques », Conférences des journées d'études. Festival international son et image vidéo, Paris, Société pour la Diffusion des Sciences et des Arts, 1982, p. 137-155. Repris sous le titre « Diatope : une musique à voir » in La musique de l'architecture, p. 358-366.

Xenakis relate ici ses expériences passées, utilisant l'ordinateur pour la composition ou pour la synthèse du son. Reprend des parties du texte de 1981 « Les chemins de la composition musicale ».

« Il pensiero musicale » (« La pensée musicale »), Spirali n°41, 1982, p. 44-45.

Quelques mots sur le temps en musique et en architecture.

« Musica e originalità », Numero e suono, Venise, La Biennale di Venezia, 1982, p. 41-42.

L'original français a ensuite paru en 1984.

« Nota all'edizione italiana », in Iannis Xenakis, Musica. Archittetura, Milano, Spirali, 1982, p. 7.

Quelques mots pour le lecteur italien de Musique. Architecture.

« Polytopes », in Festival d'automne à Paris 1972-1982, Paris, Temps Actuels, 1982, p. 218. Repris in Musique de l'architecture, p. 292-293.

Quelques mots sur les Polytopes.

« Préface », Les cahiers de l'arm n°4, s.d. (ca 1981-82), p. 3.

« Science et technologie, instruments de création », in Colloque national : recherche et technologie, Paris, Ministère de la recherche et de la technologie, 1982, p. 7-12.

Sur la nécessité d'ancrer l'art dans la société et dans la recherche technologique.

1983

« Il faut se débarrasser des préjugés architecturaux », Les Nouvelles littéraires n°23-24, juin 1983, p. 40-41. Repris in Musique de l'architecture, p. 231-235.

Quelques idées sur l'architecture.

« Perspectives de la musique contemporaine », Echos n°1, 1983, p. 47.

Quelques idées générales sur la musique.

« Pour saluer Olivier Messiaen », Opéra de Paris n°12, 1983, p. 6.

Un bref hommage à Messiaen.

1984

« La source de l'expérience humaine », Le Monde, 13 septembre 1984.

« L'univers est une spirale », Le Nouvel Observateur n°1020, mai 1984, p. 88-89.

Repris dans Kéleütha, p. 136-138.

« Musique et originalité », Phréatiques n°28, 1984, p. 62-66.

Repris dans Kéleütha, p. 106-111.

« Notice sur la vie et les travaux de Georges Auric », inDiscours prononcés dans la séance publique tenue par l'Académie des Beaux-Arts n°6, 1984, p. 13-19.

L'allocution de Xenakis lors de son entrée dans l'Académie des Beaux-Arts.

« Pour l'innovation culturelle », in Robert Badinter, Vous avez dit fascisme ?, Paris, Montalba, 1984, p. 275-276.

Repris dans Kéleütha, p. 133-135.

 « The Monastery of La Tourette », in Allen Brooks (éd.), A Series in Garland Architectural Archives. Le Corbusier. La Tourette and Other Building Projects 1955-57, Londres-New York-Paris, Garland Publishing Inc. / Fondation Le Corbusier, 1984, p. IX-XVIII. L'original français, « Le monastère de la Tourette » est repris dans La musique de l'architecture, p. 105-119.

Le texte le plus développé de Xenakis sur La Tourette. Il y parle de sa collaboration avec Le Corbusier, de tous les éléments architecturaux importants dont il est l'auteur, des pans de verre ondulatoire et de nombreux détails.

« Un exemple enviable », Revue Musicale n°372-374, 1984, p. 67.

Un bref témoignage sur M. Landowski.

« Un plaidoyer pour l'avant-garde? », Le Nouvel Observateur n°19-25, oct.1984, p. 97.

Quelques brèves réponses à un bref questionnaire général sur la composition.

(Avec Jean-Louis Véret) « Cité de la musique, Parc de la Villette. Rapport de présentation », inédit, 1984, 8 p. dactylographiées. Repris in Musique de l'architecture, p. 267-275.

Présentation du projet architectural qui n'a finalement pas été retenu.

1985

« Alban Berg : le dernier des Romantiques », Le Figaro, 7 février 1985, p. 29.

Quelques mots sur le compositeur viennois.

« Le pas d'acier de Paul Klee », Le Nouvel Observateur n°1097, nov.1985, p. 106.

Quelques mots sur Klee à l'occasion d'une exposition.

« Les conditions actuelles de la composition », France Forum n°223-224, 1985, p. 10-12.

Repris dans Kéleütha, p. 121-128 sous le titre « Condition du musicien ».

« Vœux en musique », Harmonie/ Panorama-Musique, janv.1985, p. 67.

Quelques idées générales.

1986

« Avant-propos », in Hermann Scherchen, La direction d'orchestre, Arles, Actes Sud, 1986, p. 11-13.

Hommage au chef d'orchestre et ami de Xenakis.

« Briefauszug an Hermann Scherchen », in Hermann Scherchen Musiker, Berlin, 1986, p. 95.

Une lettre adressée au chef d'orchestre en 1963.

« Hermann Scherchen », Le Monde de la Musique n°89, mai 1986, p. 91.

Un bref hommage.

1987

« Préface », in Sergio Ferro, Chérif Kebbal, Philippe Potié, Cyrille Simmonet, Le Corbusier. Le Couvent de La Tourette, Marseille, Parenthèses, 1987, p. 5. Repris in Musique de l'architecture, p. 120-121.

Texte bref mais fort important : Xenakis développe deux idées sur la relation musique-architecture.

« Pour les dix ans du Monde de la Musique », Le Monde de la musique n°100, mai 1987, p. 27.

Reproduction de quelques mesures (150-155) extraites de Synaphai.

« Xenakis on Xenakis », Perspectives of New Music vol.25 n°1-2, 1987, p. 16-63.

Compilation d'articles et d'entretiens par Laurent Bayle.

« Mykenae alpha », Perspectives of New Music vol.25 n°1-2, 1987, p. 12-15.

La « partition » (UPIC) de l'œuvre.

 
Haut de page